2013-05-11T14:31:55+02:00

Tuto COUTURE : trousse patchwork simple #1

Publié par Céline
Voici ma toute nouvelle trousse préférée, trop pratique pour ranger des morceaux de l'ouvrage du moment avec le petit matériel de crochet ou couture.

Voici ma toute nouvelle trousse préférée, trop pratique pour ranger des morceaux de l'ouvrage du moment avec le petit matériel de crochet ou couture.

J'ai pensé que certains d'entre vous seraient intéressés par quelques astuces et conseils pour réaliser (simplement) une trousse en patchwork.

Fournitures :

  • un rectangle de tissu d'environ 28 x 30 cm pour la doublure
  • 11 bandes de tissu de 3,5 cm de large par 30 cm pour le dessus (ou un autre rectangle de 28 x 30 cm)
  • un morceau de molleton
  • des bandes de tissu de la doublure de 3,5 cm de large (pour faire le biais des coutures)
  • deux bandes de tissu de 3,5 cm de large par 30 cm (pour faire le biais du dessus)

Assembler les 11 bandes du dessus avec des coutures de 5 mm, repasser les coutures.

Reporter le gabarit pour faire le dessus complet de la trousse (désolée mon scanner fait des siennes donc juste une photo) sur l'envers et le découper.

Gabarit quart de trousse avec pliure milieu. A reporter 4 fois pour faire la trousse en entier.

Gabarit quart de trousse avec pliure milieu. A reporter 4 fois pour faire la trousse en entier.

Vous devez obtenir ceci.

Vous devez obtenir ceci.

Monter le sandwich avec le molleton et le rectangle de doublure. Ne pas lésiner sur le fil à bâtir (oui oui je sais... moi non plus je n'aime pas ça ;-) ).

Surpiquer à 5 mm de chaque couture comme sur la photo ci-dessus ainsi que tout le tour de la trousse, toujours à 5 mm des bords. J'ai utilisé un point droit de 4 mm de long.

Voilà pour aujourd'hui !!! Suite du tuto pour le montage de la trousse dans un prochain article.

Voir les commentaires

commentaires

couture 26/06/2013 11:19

moi aussi j'attends la suite avec impatience, j'ai presque déja commencé ! merci

Céline 26/06/2013 12:25

La suite est déjà sur le blog, dans la catégorie tuto ;-)
Merci beaucoup pour ce commentaire qui motive à faire des tutos !!
A bientôt

sylvie 13/05/2013 09:53

Merci, pour ce modèle sympa. Une de plus à faire. J'ai investi dans un truc à biais...
La poupée est super mimi aussi mais quel travail.
Tu devrais te recycler.
Bizzz.
Sylvie

Céline 13/05/2013 11:20

Coucou Sylvie
Pour la trousse j'ai des vues sur un nouveau modèle, le saikoro : http://mydaruma.wordpress.com/2008/12/18/saikoro-le-tuto-en-25-images/ mais d'abord j'ai un plaid à ourler et un sac à monter ;-)
Pour la poupée, j'en ai acheté 2 pour les filles ainsi qu'un patron des années 50 simplissime pour bcp d'effet. Voilà une époque où on savait coudre :-P
En espérant que ça m'évite les monster high pour qq années !
Bisous

Mamieblue 12/05/2013 09:12

J'attends impatiemment la suite.
Très joli trousse que je vais surement adopté.
Bises, Mamieblue.

Céline 12/05/2013 12:21

Super, ça me fait vraiment plaisir !!! Si tu l'as fait, tu pourras me prévenir pour que j'aille la voir sur ton blog ? Merci ;-)
Bisous

isa debat 11/05/2013 20:47

jolie comme tout , j'attends la suite
merci beaucoup
biz isa

Céline 12/05/2013 12:18

Merci !!! Bon il faut que je prenne les dernières photos et je m'y remets ;-)