Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Trousse à tricrocher

Publié par

trousse6


La trousse se compose de deux partie : l'extérieur au crochet et la doublure intérieure qui permet de ranger les petites fournitures en tissu avec des petites poches qui vont bien.

Fournitures : Environ 120 m d'un fil taille 3,5

                    Crochet n°4

                    Tissu de coton fin et souple (ici : batik)

 

Avant de commencer, un petit avertissement : c'est un modèle perso que j'ai réalisé pour m'amuser. Cependant, je suis aussi débutante en tuto : ce tuto a été essayé, des erreurs ont déjà été corrigées mais il peut en rester. Soyez donc indulgents et posez-moi toutes les questions que vous voulez si ce n'est pas clair  

 

Première partie : le dessus au crochet

trousse0.JPGTout d'abord, il faut déterminer de quelle surface vous avez besoin pour vos petites affaires. Le plus simple, c'est d'essayer !

Ceci donnera la taille de la partie au crochet.

Dans ce cas, pour une paire de ciseaux, 2 Clovers, quelques crochets classiques, une paire de Knit Pro avec leur câble et une aiguille à laine, j'ai besoin d'une surface de 18 x 24 cm (finie) ce qui nous donne une surface externe de 19 x 29 cm (+1 en largeur et +5 en longueur).

Vous pouvez utiliser des grannys ou n'importe quel point fantaisie pour faire le rectangle ou le point que j'ai pris qui est une combinaison d'un point de vague et d'un point de grille.

trousse2

Explication point vagues/grille :

1er rang : mailles serrées

2ème rang : 4 mailles en l'air, sauter une maille, *1 bride, 1 maille en l'air, sauter une maille *

3ème rang : 1 maille en l'air, 2 mailles serrées, 3 mailles en l'air, sauter 3 mailles, *3 mailles serrées, 3 mailles en l'air, sauter 3 mailles* terminer par 3 mailles serrées

4ème rang : 2 mailles en l'air, *1 maille serrée au milieu du groupe de 3 mailles serrées, 7 brides dans l'arceau* finir par une maille serrée sur la dernière maille du rang précédent

5ème rang : 3 mailles en l'air, *3 mailles serrées sur les 3 brides centrales, 3 mailles en l'air* terminer par une maille coulée sur la dernière maille du rang précédent

6ème rang : 3 mailles en l'air, 4 brides dans l'arceau, *id répétitions 4ème rang*, finir par 5 brides

7ème rang : 1 maille en l'air et 2 mailles serrées sur les 2ème et 3ème mailles de la demi coquille de 5 brides, 3 mailles en l'air, *id répétitions 5ème rang*, 3 mailles serrées sur les 3 dernières mailles de la demi coquille de 5 brides

8ème rang : id 2ème

Reprendre au 1er rang.

vagues.JPG

A faire sur un nombre de point multiple de 6 + 3 soit 39 mailles pour la trousse avec un fil numéro 3,5 que j'ai crocheté en 4 (Bali de BdF, rendu sympa mais désagréable à crocheter).

Ce qui fait : 

rang 3 et rang 8 : rangées de 20 brides

rangs 4 & 5 : 6 coquilles complètes

rangs 6&7 : 5 coquilles complètes et 2 demi-coquilles de 5 brides à chaque extrèmité

On fait 4 répétitions du motif complet et à la 5ème on fait une répétition des rangs 3 et 4 à la place du 7ème puis on s'arrête.

Ensuite, il reste à faire une bordure toute simple sur 3 côtés, par ex : 

1er rang : mailles serrées

2ème rang : 1 ms, *3 ml, 2 ms* etc etc.

Deuxième partie : la doublure

trousse4

Le but de cette partie est de faire la doublure avec les petites poches.

Fournitures : pour un dessus au crochet de 19 x 29 cm, il faut 2 morceaux de tissu de 18 x 24 cm et 16 x 24 cm en dimensions finies (je rajoute 1,5 cm de chaque côté pour faire les ourlets).

pieces1.jpg

Si votre dessus au crochet est plus grand ou plus petit, il faut adapter les dimensions de la doublure en conséquence, soit 1 cm de moins en hauteur et 5 cm de moins en largeur pour la pièce A et 3 cm de moins en hauteur et 5 cm de moins en largeur pour la pièce B.

Deuxième précision : j'ai utilisé un batik, donc un tissu avec un motif recto-verso. Si ce n'est pas le cas du vôtre, il faudra doubler la pièce B.

La pièce A correspond au fond de la trousse, c'est le morceau qui est piqué sur le crochet.

La pièce B est pliée en 2 et piquée pour donner les poches, les poches arrières de 10 cm de haut et les poches avants de 6 cm de haut. Attention au sens des ourlets !

poches1.jpg

Sur la photo, voici les 2 morceaux, les poches arrières sont celles où se trouvent les crochets, les Knit Pro et les ciseaux tandis que les poches avants contiennent le câble des Knit, une aiguille et des anneaux marqueurs.

trousse1

Les dimensions des poches sont les suivantes (sur une largeur de 24 cm divisée par 2 soit 2 groupes de 12 cm) :

- poches arrières : 2 cm - 2 cm - 2 cm - 3 cm - 3 cm ---milieu--- 4 cm - 8 cm

- poches avant : 4 cm - 8 cm ---milieu--- 12 cm

 

poches2

Pour réaliser les poches, on plie en 2 la pièce B comme indiqué plus haut (après avoir fait les ourlets dnas le bon sens !) et on pique d'abord le bas sur la pièce A à 1,5 cm du bord, ce qui permet de faire les poches avant et arrière. Puis on pique les lignes verticales des poches arrières (je les ai tracées au crayon sur le tisu pour piquer droit) et les lignes verticales des poches avant (dans le prolongement des poches arrières). Enfin, on rabat les côtés des pièces A et B ensemble et on fait un ourlet.

montage.jpg


Troisième partie : finitions

Pour finir, les pièces A et B ainsi assemblées sont bâties puis piquées sur la partie au crochet à 0,5 cm des côtés où se trouve la petite bordure et 4 cm du côté où l'on a les triples vagues.

Il reste ensuite à faire le lien de fermeture : 100 ml, 1 ms au milieu des vaguelettes du 1er rang de la répétition de 3, 100 ml puis rang suivant on tourne et 15 brides, 170 ms et 15 brides sur les 200 ms du rang précédent.

Ca ne se voit peut-être pas bien sur les photos mais j'ai pris le même fil avec un ton différent.
Après il reste à coudre 2 perles au niveau des petites spirales. Et à profiter de votre toute nouvelle trousse !!!

 

 

Un grand merci à Cybouille et Guimauve&cie qui testent le tuto en avant première (et qui l'ont bien fait progresser) et à Cfbandit qui a traduit la première partie. 


 

A retrouver sur Ravelry ICI : 


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog